Aller au contenu principal

Le prix du meilleur article de la IEEE décerné à une équipe de génie électrique

Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant à la maîtrise en génie électrique, et le professeur Benoit Gosselin, du Département de génie électrique et de génie informatique, ont reçu le prix du meilleur article lors de la conférence IEEE BioCAS'15, un forum international, portant sur les nouvelles technologies médicales, qui a eu lieu du 22 au 24 octobre, à Atlanta, aux États-Unis. Leur article, intitulé « A Wireless Optogenetic Headstage with Multichannel Neural Signal Compression », propose une nouvelle plateforme optogénétique sans fil pour propulser la recherche sur le cerveau. Ayant mérité la deuxième place parmi plus de 300 candidats, ce nouveau dispositif à la fine pointe de la technologie
est le premier système sans fil permettant d'exciter les neurones à l'aide d'une fibre optique et de récolter l'activité neurologiques à l'aide d'un lien Bluetooth.

Nous vous rappelons que l'optogénétique est un domaine de recherche récent qui tente de comprendre le fonctionnement des neurones pour ultimement être en mesure de cartographier l'ensemble des réseaux neuronaux et de connaître leur physiologie et leur façon de communiquer entre elles.

Toutes nos félicitations à Gabriel Gagnon-Turcotte et au professeur Gosselin pour ce prix!

Pour plus d'informations:
benoit.gosselin@gel.ulaval.ca

Laboratoire de recherche sur les microsystèmes biomédicaux (LMBio-UL)
Département de genie électrique et de genie informatique