Aller au contenu principal

Le Journal de Québec s’intéresse aux travaux en optogénétique du lauréat du Prix Mitacs 2015

Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant à la maîtrise en génie électrique, est lauréat d’un Prix Mitacs 2015

Gabriel Gagnon-Turcotte, étudiant en génie électrique, a reçu le Prix Mitacs 2015 pour innovation exceptionnelle - étudiant à la maîtrise, décerné à un candidat à la maîtrise qui a produit des résultats exceptionnels en recherche et en développement au cours de sa participation à un programme subventionné par Mitacs.

M. Gagnon-Turcotte a créé un système optogénétique novateur qui permet d'enregistrer l'activité neuronale à la suite d'une stimulation optique sélective, un apport majeur pour l'amélioration des outils utilisés en neuroscience. Commercialisé depuis la mi-octobre 2015, son système ouvre de nouvelles avenues quant à la recherche sur le cerveau ainsi qu'au développement de nouveaux traitements contre les maladies chroniques comme l'Alzheimer. Unique en son genre, ce système stimule les neurones photosensibles d'un animal transgénique libre de ses mouvements et recueille la réponse de son cerveau en temps réels pour étudier ses circuits neuronaux. Les travaux de recherche de Gabriel Gagnon-Turcotte sont dirigés par le professeur Benoît Gosselin, du Département de génie électrique et de génie informatique.

La concrétisation et la réussite de ce projet reposent assurément sur la participation de l'entreprise Doric Lenses et du Centre de recherche de l'Institut universitaire en santé mentale de Québec (CRIUSMQ), par le biais de messieurs Yves De Koninck et Cyril Bories. En plus d'offrir un stage à M. Gagnon-Turcotte, l'entreprise, spécialisée en fabrication de composantes optiques industrielles et de laboratoire, s'est chargée de la commercialisation de ses travaux. Quant au CRIUSMQ, son expertise de réputation internationale en neuroscience et en optogénétique, ainsi que son aide apportée à la validation biologique du système ont également contribué à ce succès.

Plus tôt cet automne, Gabriel Gagnon-Turcotte et le professeur Benoit Gosselin ont reçu le prix du meilleur article sur ce nouveau dispositif lors de la conférence IEEE BioCAS'15, à Atlanta, aux États-Unis, un forum international, portant sur les nouvelles technologies médicales.

Mitacs, un organisme national sans but lucratif, a pour mission d'établir des partenariats entre le milieu universitaire, l'industrie et le monde afin de stimuler l'innovation au Canada. Il aide la future génération d'innovateurs en lui permettant d'acquérir des compétences essentielles grâce à divers programmes de recherche et de formation.

Pour plus de détails, nous vous invitons également à lire l'article paru dans Le Fil.

Nous vous suggérons également de lire l'article du Journal de Québec.

La communauté facultaire se réjouit de cette excellente nouvelle et félicite chaleureusement Gabriel Gagnon-Turcotte pour cette distinction!
 

M. Alejandro Adem en compagnie de M. Gabriel Gagnon-Turcotte.