Grâce à l'emploi de méthodes d'analyse non destructives, les spécialistes de l'imagerie infrarouge du Département de génie électrique et de génie informatique, Xavier Maldague et Clemente Ibarra-Castanedo, sont venus dernièrement à la rescousse de conservateurs de l'art et de l'histoire afin de déceler des éléments clés et invisibles à l'œil nu, pouvant les éclairer sur la genèse, les restaurations passées ou l'état de conservation d'une œuvre ou d'un objet historique.
Ils ont ainsi porté mains fortes à une équipe italienne dirigée par Stefano Sfarra, de l'Université de L'Aquila, pour évaluer l'état de conservation d'une murale extérieure datant de plusieurs siècles. Plus près de chez nous, le Centre de conservation du Québec, incapable de décoder un texte illisible par l'emploi des techniques usuelles, a sollicité l'expertise des chercheurs pour analyser un panneau de bois, datant de 1850, employé à l'affichage des taux de péage d'un des premiers ponts à péage au Québec, situé à Pont-Rouge.
Pour plus de détails sur les méthodes employées par ses experts et leurs découvertes, nous vous invitons à lire l'article fascinant paru dernièrement dans Le Fil.
16 octobre 2015