Le génie des mines et de la métallurgie s’enseigne depuis 80 ans à la FSG

Le mois de mars 2018 marquait le 80e anniversaire de la fondation du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux. C’est la volonté de voir plus de Canadiens-français occuper des postes d’ingénieurs dans l’industrie minière et métallurgique qui poussa le gouvernement de l’époque à créer le département et à en confier la gestion à l’Université Laval. Sous l’égide du ministère des Mines du Québec, il fut développé en 1938 par Gérard Letendre, natif de Saint-Germain-de-Grantham et ayant étudié le génie métallurgique à l’Université McGill, la métallurgie à la Royal School of Mines in London et l’économie à l’Université de Londres.

Aujourd’hui, les professeurs du département forment des ingénieurs à l’expertise reconnue dans le monde entier. Que de chemin parcouru depuis 1938!

Les informations rapportées dans cette brève sont tirées de l’édition février/mars du Canadian Mining Journal.