Aller au contenu principal

Le Département de génie électrique et génie informatique accueille 3 nouveaux professeurs

Trois nouveaux professeurs ont récemment fait leur arrivée au Département de génie électrique et génie informatique. Bienvenue!

Zoheb Hassan
Le professeur Hassan a obtenu son doctorat en génie informatique et électrique de l'Université de la Colombie-Britannique. Avant de se joindre à notre corps professoral, il a été chercheur postdoctoral senior à l'École de technologie supérieure et professeur assistant de recherche à Virginia Tech aux États-Unis. Il s'intéresse à la gestion des ressources radio (RRM), au partage du spectre et à l'atténuation des interférences dans les réseaux sans fil au-delà de la 5G et de la 6G. Ses recherches actuelles portent sur le développement des algorithmes de traitement des signaux renforcés par l'IA pour détecter et caractériser les signaux d'anomalie RF à faible probabilité d'interception pour les opérations critiques de défense et de sécurité.

Gabriel Gagnon-Turcotte
Titulaire d’un doctorat en génie électrique de la FSG, Gabriel Gagnon-Turcotte est spécialisé en systèmes biomédicaux embarqués intelligents à faible consommation énergétique et en microélectronique CMOS mixte. Auparavant professionnel de recherche au Laboratoire recherche sur les microsystèmes biomédicaux, il est également cofondateur et directeur de la technologie de SiFiLabs Inc, une start-up de technologies médicales œuvrant dans le domaine du suivi ambulatoire et de la médecine prédictive. Le professeur Gagnon-Turcotte a remporté plusieurs prix pour la qualité de ses travaux de recherche, dont la Médaille d’or académique du Gouverneur général du Canada ainsi que la médaille Douglas R. Colton pour l'excellence en recherche décernée par CMC Microsystems.

Abbas Rabiee
Titulaire d’un doctorat dans le domaine de l'ingénierie de l'énergie électrique du Sharif University of Technology à Téhéran en Iran, Abbas Rabiee est également membre senior l’IEEE et de l’IET Generation, Transmission and Distribution editorial board en tant que rédacteur spécialisé. Avant d’arriver à la FSG, le il était chercheur senior à l’University College Dublin en Irelande. Le professeur Rabiee s'intéresse aux énergies renouvelables, aux réseaux intelligents, aux modèles d'optimisation, à l'intelligence artificielle et la modélisation de l'incertitude dans les systèmes électriques. Ses travaux récents se concentrent principalement sur les systèmes à énergie nette zéro et sur les défis à relever dans ce domaine.