Une toute nouvelle Unité mixte de recherche (UMR) sur les systèmes manufacturiers innovants dirigée par le professeur Jonathan Gaudreault du Département d'informatique et de génie logiciel a été lancée aujourd'hui avec un objectif audacieux : bouleverser les processus manufacturiers par l’enseignement et la recherche. Bienvenue au Lab-Usine.
C'est au pavillon Adrien-Pouliot que s'activeront des étudiantes et étudiants aux trois cycles à fournir, en partenariat avec des entreprises, des solutions concrètes à des enjeux réels du secteur manufacturier. L’UMR proposera des activités et des projets de recherche, dans une perspective de transformation numérique, permettant aux entreprises de fabriquer des produits sur mesure, en fonction des besoins des clients, pour le même coût que la fabrication de grandes séries. L'équipe débutera avec la conception de microroulottes en bois et sera appelée à travailler sur des projets dans une variété de domaines.
L’UMR, qui s’inscrit dans les travaux du Consortium de recherche en ingénierie des systèmes industriels 4.0 et de l’Institut intelligence et données, est financé par un investissement de 4,5 millions de dollars sur cinq ans par les gouvernements du Québec et du Canada, de partenaires privés et de l’Université Laval. La Fondation canadienne pour l’innovation, le Conseil national de recherche en sciences naturelles et génie et le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie du Québec contribueront également comme partenaires.
En plus de représenter une vitrine pour la force de notre milieu de recherche en intelligence artificielle et en science des données, cette initiative novatrice permettra d'enrichir la formation des étudiantes et étudiants qui élaboreront des approches avancées de pilotage de la production, de conception de produits, d’ingénierie et de mise en production. L’automatisation complexe, la robotique, la connectivité et l’intelligence artificielle seront exploités pour mieux les outiller à intégrer le marché industriel compétitif.
Consultez l'article d'ULaval nouvelles pour en savoir davantage sur le lancement du Lab-Usine.
4 avril 2024