Aller au contenu principal

Lancement de l’Institut des matériaux durables à l’Université Laval

Le 6 novembre dernier marquait la création officielle de l’Institut des matériaux durables (IMD) à l’Université Laval. Dirigé par Jean-François Morin, professeur au Département de chimie, il a pour mission de repenser la conception des matériaux en tenant compte de leur cycle de vie, pour favoriser des pratiques plus durables et responsables.

Rassemblant des expertises multidisciplinaires dans des domaines aussi variés que le bois, le plastique, l’aluminium, le béton, les minéraux et la fibre optique, l’IMD misera sur la recherche de pointe, la formation de la relève et le développement de partenariats industriels. Il est né de l’initiative de la Faculté des sciences et de génie, de la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique, de la Faculté de médecine dentaire et de sept centres de recherche. Ses installations offriront également des services d’accompagnement et pourront soutenir la création de nouvelles technologies au sein des entreprises et organisations partenaires pour accélérer le passage vers une économie plus verte, plus circulaire et plus résiliente.

L'IMD bénéficie d’un financement de plus de 1,2 million $ sur trois ans, dont 450 000 $ accordés par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie.

Félicitations au professeur Morin et à l'ensemble de ses collaboratrices et collaborateurs pour la concrétisation de ce travail de longue haleine!

Pour en savoir plus sur l'IMD, consultez l'article d'ULaval nouvelles ou assistez au Midi-Causerie organisé par l'Institut en environnement, développement et société le 20 novembre prochain.