La robotique collaborative au cœur du nouveau programme CoRoM

La Faculté est fière d’annoncer son partenariat dans le nouveau programme de formation en robotique collaborative CoRoM. Grâce à une subvention de 3,5 M$ du Programme de formation orienté vers la nouveauté, la collaboration et l’expérience en recherche (FONCER) du Conseil de recherches en sciences naturelles et génie Canada (CRSNG), une équipe de professeurs provenant de trois universités québécoises pourront former une relève hautement qualifiée en robotique collaborative pour le milieu manufacturier.

Du côté de la FSG, les professeurs Clément Gosselin, Philippe Cardou et Alexandre Campeau-Lecours, du Département de génie mécanique, ainsi que le professeur Philippe Giguère, du Département d’informatique et de génie logiciel, collaboreront au programme.

« L’expertise en robotique est grande dans les universités canadiennes, tant au niveau de la recherche que de la formation. Ce programme permettra d’en faire profiter nos jeunes ingénieurs et nos entreprises en servant de levier au déploiement de cette expertise », précise Clément Gosselin, cochercheur du programme.

Grâce à ce nouveau parcours d’études, les étudiants de maîtrise et de doctorat auront accès à une formation interdisciplinaire unique en son genre, incluant des stages en industries, qui les préparera adéquatement à une carrière en robotique. Ils développeront de nouvelles compétences liées à la détection, à l’actionnement, au raisonnement et au traitement en robotique afin que les robots puissent mieux collaborer avec les humains dans des environnements manufacturiers.

Nous vous invitons à consulter le site du programme pour plus de détails.