La population québécoise souhaite davantage d'efforts de conservation pour le caribou

Un sondage en ligne mené auprès de 1000 personnes vivant au Québec révèle un fort appui aux mesures visant à assurer la conservation du caribou forestier et du caribou montagnard, même si cela devait se solder par des pertes d'emplois. «Les actions du gouvernement actuel dans ce dossier ne vont pas dans le sens souhaité par la population», constatent deux chercheurs de l'Université Laval dans une analyse qu'ils publient à ce sujet dans la revue Science of the Total Environment.

Daniel Fortin, professeur au Département de biologie, et Jérôme Cimon-Morin, du Département des sciences du bois et de la forêt, tous deux rattachés au Centre d'étude de la forêt de l'Université Laval, ont utilisé les données d'un sondage en ligne mené entre le 9 et le 14 septembre 2022 pour déterminer où se situait la population québécoise sur la question de la conservation du caribou forestier et du caribou montagnard.

Les populations de ces deux écotypes de caribou se portent mal au Québec. «La survie des caribous forestiers et montagnards est étroitement associée à la présence de peuplements matures, une ressource également convoitée par l'industrie forestière, ce qui cause des conflits d'usage importants», rappelle Daniel Fortin.

Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.