La méthode ADN environnemental mise à l’honneur

Lors de la finale québécoise Expo-Sciences, Victoria Chouinard, élève de 5e secondaire à l'École secondaire Saint-Jean-Eudes, a été nommée lauréate du Premier Prix Hydro-Québec pour son projet «L'ADNe... Euh! C'est quoi?». Ce projet portant sur la méthode non invasive d'inventaire des espèces de poissons nommée ADN environnemental (ADNe) a été conçue par le professeur de biologie Louis Bernatchez et son équipe, composée de chercheurs de l'Université Laval et du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec (MFFP).

Appuyée par l'équipe du professeur Bernatchez, l'étudiante a prélevé des échantillons d'eau de la rivière Saint-Charles entre la décharge du lac Saint-Charles et le fleuve, qu'elle a ensuite analysés pour identifier l'ADN présent dans ses échantillons. Elle a finalement comparé les espèces identifiées aux inventaires précédents du ministère de l'Environnement réalisés selon la méthode classique, c'est-à-dire avec l'emploi d'un filet.

Victoria Chouinard obtient donc une bourse de 1 500 $, un trophée et un voyage à la Baie-James. Elle est également sélectionnée pour participer à l'Expo-sciences pancanadienne qui se tiendra du 14 au 20 mai 2017, à l'Université de Regina en Saskatchewan et à l'Expo-sciences internationale du MILSET qui aura lieu du 6 au 12 août 2017, au Ceara Convention Center à Fortaleza au Brésil.

En plus de ce prestigieux prix, Mme Chouinard a remporté, le mois dernier, la finale régionale de la Capitale nationale et de Chaudière-Appalaches où elle a reçu une bourse de 1 500 $ de l'Université Laval.

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire l'article «Expo-sciences: le Premier Prix à une étudiante de Québec» publié dans Le Soleil.

Elle d'ailleurs été élue lauréate Le Soleil/Radio-Canada la semaine dernière.

Toutes nos félicitations!