Aller au contenu principal

Comprendre les gisements d’or grâce à la Chaire de recherche Agnico Eagle-Eldorado Gold Québec en exploration minérale

La Faculté des sciences et de génie est heureuse d’apprendre que le professeur Georges Beaudoin a obtenu la Chaire de recherche Agnico Eagle-Eldorado Gold Québec en exploration minérale! Les activités de recherche qui se poursuivront pour les 5 prochaines années seront appuyées par une subvention Alliance du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie d’un montant de 2 321 567$ ainsi que des contributions financières des partenaires de la Chaire élevant ce budget à 3 818 470$.

Expert de renommée mondiale en métallogénie et géochimie isotopique, le professeur au Département de géologie et de génie géologique développe des méthodologies d’exploration basées sur les minéraux indicateurs dans ses différents projets de recherche. Le leadership scientifique du titulaire de la Chaire est déjà bien établi, puisqu’il a mis sur pied le Centre de recherche sur la géologie et l’ingénierie des ressources minérales (E4m) dont il a assuré la direction de 2015 à 2022. 

Comprendre la formation des gisements d’or
Excellent conducteur électrique et thermique, l’or est un métal très recherché en raison de sa résistance à l’oxydation, une caractéristique fort utile pour de nombreuses industries dont celle de l’électronique et de la joaillerie. Cependant, plusieurs régions au Canada ont atteint un stade de maturité en matière d’exploitation minière alors que d’autres sont des régions frontières peu explorées.

Lancée en 2012, la Chaire a pour objectif d’étudier les processus qui mènent à la formation des ressources en or dans le but de développer des méthodes d’exploration utilisant les minéraux indicateurs pour découvrir de nouveaux gisements d’or. 

Avec l’appui d’Agnico Eagle Mines, d’Eldorado Gold Québec et du ministère des Ressources naturelles et des Forêts du Québec en tant que partenaires, l’équipe se penche sur l’exploration des secteurs présentant un potentiel aurifère, notamment le Nunavut et l’Abitibi où elle effectue des recherches. Elle va notamment s’attaquer à la datation précise des minéralisations aurifères pour les caler dans les processus géologiques, ce qui lui permettra de comprendre l’origine des fluides hydrothermaux qui transportent l’or en solution ainsi que les processus qui entraînent la précipitation de l’or. L’équipe va donc construire sur son expertise mondialement reconnue dans le domaine des minéraux indicateurs. Elle va développer des outils pour reconnaitre la source de ces minéraux qui sont récolés dans les sédiments issus de l’érosion des gisements par les glaciers ou les ruisseaux ainsi que les vecteurs qui vont permettre de cibler les zones minéralisées en or.  Le développement de nouvelles méthodologies d’exploration utilisant des appareils portatifs est un objectif qui se poursuit avec ce troisième mandat. Celles-ci présentent des gains importants pour les équipes d’exploration, dont la réduction de l’empreinte environnementale et du temps d’analyse ainsi qu’une agilité accrue lors des activités d’exploration.

Filon aurifère de quartz (blanc) et tourmaline (noir) avec son enveloppe d’altération (pâle), Mine Goldex

Filon aurifère de quartz (blanc) et tourmaline (noir) avec son enveloppe d’altération (pâle), Mine Goldex

L’équipe est composée des professeurs Carl Guilmette et Bertrand Rottier ainsi que de la professeure Crystal LaFlamme du Département de géologie et de génie géologique, en plus du professeur Renaud Soucy La Roche de l’Institut national de la recherche scientifique. À l’image du domaine reposant sur la multidisciplinarité, l’équipe collabore avec plusieurs universités, dont celle d’Alberta, de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et d'Australie Occidentale ainsi que l’Université du Québec à Chicoutimi et l’Université Laurentienne.

Isabelle McMartin, Commission géologique du Canada; Olivier Coté-Mantha, Mines Agnico Eagle; Nicolas Boulianne-Vershelden, étudiant.

Travaux de terrain par les membres de l’équipe de recherche. De gauche à droite: Isabelle McMartin (Commission géologique du Canada), Olivier Coté-Mantha (Mines Agnico Eagle), Nicolas Boulianne-Vershelden (étudiant).

Afin de mener ses activités à bon escient, la Chaire compte à nouveau sur l’appui d’Agnico-Eagle en tant que partenaire. « L’exploration est essentielle au remplacement ou à l’accroissement des réserves minérales des sociétés minières et, par conséquent, au cœur de leur succès à long terme. Les travaux de la Chaire de recherche Agnico Eagle–Eldorado Gold Québec en exploration minérale de l’Université Laval, axés sur la mise au point de méthodologies novatrices et de nouveaux outils de découverte, sont donc d’un grand intérêt pour l’industrie et Agnico Eagle est fière d’y être associée depuis 2012 », explique Olivier Grondin, vice-président Exploration, Mines Agnico Eagle.

Ce troisième mandat marque également l’ajout d’Eldorado Gold Québec en tant que partenaire : « Nous sommes heureux de nous associer au Département de géologie et de génie géologique pour la Chaire de recherche Agnico Eagle–Eldorado Gold Québec en exploration minérale et contribuer au développement de nouvelles méthodes d’exploration. L’exploration des gisements aurifères est une science complexe et la découverte d’un gisement économique demande de plus en plus des outils sophistiqués pouvant nous guider vers la minéralisation. Ces nouvelles méthodes pourront améliorer l’efficacité des activités d’exploration et réduire l’empreinte environnementale », mentionne Jacques Simoneau, directeur de l’exploration est du Canada chez Eldorado Gold Québec.

« Le territoire québécois est couvert en tout ou en partie à près de 70% de dépôt quaternaire, une couche qui s'avère un frein important dans la recherche de gisement minéral. Le développement de nouvelle méthode, utilisant entre autres choses les minéraux indicateurs prélevés de cette couche, s'avère essentiel. En ce sens, la Chaire de recherche du Pr Beaudoin occupe un créneau unique et indispensable dans la sphère géoscientifique du Québec et du Canada », souligne Hugo Dubé-Loubert, géologue expert en Quaternaire au ministère des Ressources naturelles et des Forêts.

Former du personnel hautement qualifié
La Chaire continuera d’assurer l’encadrement de la relève, comme ce fut le cas pour les deux premiers mandats de la Chaire où 8 étudiantes et étudiants à la maîtrise ainsi que 7 au doctorat ont pu acquérir une expérience de recherche. Ce troisième mandat suivra ce même objectif en formant 3 étudiantes et étudiants à la maîtrise, 12 au doctorat, 1 au postdoctorat ainsi que 15 aux baccalauréats en géologie et en génie géologique. La grande majorité réalisera des projets basés sur des études de cas et se rendra sur le terrain pour faire des observations ainsi que récolter des échantillons qu’elle analysera durant le reste de l’année.

Groupe de recherche de la Chaire de recherche Agnico Eagle-Eldorado Gold Québec en exploration minérale

Groupe de recherche de la Chaire de recherche Agnico Eagle-Eldorado Gold Québec en exploration minérale

Solidifier la position de l’Université Laval dans le domaine
Partenaire de plusieurs programmes canadiens d’envergure dont Metal Earth, un projet de recherche financé par Apogée Canada, l’Université Laval détient une excellente réputation dans le domaine de la géologie des ressources minérales. Le professeur Beaudoin explique celle-ci par la présence du Centre E4m, l’expertise de la communauté de recherche qui touche à la totalité de la chaîne de valeur des ressources minérales et la formation de qualité offerte à la relève. Assurément, la Chaire s’inscrit dans ces facteurs de succès en contribuant activement à renforcer la position de l’Université Laval en tant que leader au Canada et à l’international dans la formation et l’exploration des ressources minérales.

La communauté facultaire tient à féliciter chaleureusement le professeur Beaudoin et son équipe!