Journée de la robotique UL : une première édition réussie

Le 27 janvier dernier avait lieu au pavillon Adrien-Pouliot la toute première édition de la Journée de la robotique UL, un événement qui a rassemblé une centaine d’intervenantes et d’intervenants qui œuvrent dans ce domaine sur le campus.

La robotique connait une ascension fulgurante dans les milieux organisationnels, de recherche et d’enseignement. L’Université Laval possède une expertise en la matière, mais le réseau humain pour faire progresser le domaine reste à développer. C’est pourquoi l’événement organisé par les professeurs François Pomerleau (Département d’informatique et de génie logiciel) et Clément Gosselin (Département de génie mécanique) ainsi que les coordonnatrices de recherche Edith Brotherton (Norlab) et Annette Schwerdtfeger (CeRVIM) avait pour objectif d’obtenir un meilleur portrait de la robotique à l'Université Laval.

En avant-midi, un groupe de participantes et participants a pu visiter 10 locaux d'infrastructures robotiques, soit le Laboratoire de robotique, le Laboratoire de robotique boréale (Norlab), l’atelier du Laboratoire d’ingénierie de la Réadaptation (IngRéadaptULaval), l’atelier du club Véhicule Autonome (VAUL) et l’atelier du Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques.

En après-midi, 36 présentations d'étudiantes et d'étudiants à la maîtrise et au doctorat, de stagiaires postdoctoraux ainsi que de professionnelles et professionnels de recherche issus de quatre facultés de l’Université Laval se sont succédé pour parler de leurs résultats ou orientations de recherche.

Laboratoire de robotique boréale (Norlab)

Laboratoire de Vision et Systèmes Numériques

L’atelier du club Véhicule Autonome (VAUL)

L’atelier du club Véhicule Autonome