Hommage à un grand diplômé et philanthrope

Le Club des 100 Henri-Joli-Coeur de l’École d’actuariat

C'est avec regret que nous avons appris le 11 janvier dernier, le décès de M. Henri Joli-Cœur alors âgé de 80 ans. M. Joli-Cœur était un bâtisseur engagé et un philanthrope très attaché à la formation d'une relève talentueuse en actuariat. Vice-président du Conseil du Groupe Optimum, il a fait partie, en 1961, de la première cohorte de diplômés en actuariat de l'Université Laval.

Dès ses premières années de pratique, il s'est associé à Gilles Blondeau pour créer le Groupe Optimum, l'un des premiers cabinets québécois d'actuaires. Cet amoureux des chiffres et de la philosophie a participé sans relâche à l'essor de ce groupe financier d'envergure internationale, réalisant désormais la moitié de ses revenus à l'extérieur du Canada.

Consultant auprès des syndicats, M. Joli-Cœur a pris part au lancement du premier régime de retraite public au Québec, le RREGOP, au bénéfice des employés du gouvernement et des organismes publics. Il a collaboré à l'achat d'une compagnie d'assurance vie de Trois-Rivières, la Saint-Laurent, qui deviendra la première, et à ce jour, la seule compagnie de réassurance à propriété canadienne.

Cet actuaire de renom a grandement contribué au financement de l'Université Laval, notamment en étant à l'initiative de la campagne qui a lancé la Chaire d'actuariat dans les années 90, et en s'impliquant dans les campagnes de financement subséquentes de l'École d'actuariat. M. Joli-Coeur a été membre du Conseil d'administration de la Fondation de l'Université Laval de 2002 à 2009, et il en a été président de 2006 à 2009. M. Joli-Cœur était également bénévole au sein du Comité d'honneur de la présente Grande campagne de financement de l'Université Laval.

En 2014, il a été l'instigateur et premier membre du Club des 100 de l'École d'actuariat. Ce Club réunit les diplômés de l'École aux carrières exceptionnelles qui se sont engagés envers l'École en effectuant un don de 100 000 $ et plus afin d'appuyer son développement. En hommage à M. Joli-Coeur, les directions de la Faculté des sciences et de génie et de l'École d'actuariat ont convenu de nommer, dès maintenant, ce club d'ambassadeurs « Le Club des 100 Henri-Joli-Cœur de l'École d'actuariat ».

Monsieur Joli-Coeur a reçu en 2015 la médaille Gloire de l'Escolle, Prix des Grands diplômés de La Fondation de l'Université Laval - Développement et relations avec les diplômés. Attribuée depuis 1952, cette distinction rend hommage à des diplômés qui, par leurs activités professionnelles et leur contribution à la société, ont fait honneur à l'Université Laval et à leur profession en étant des exemples pour les futurs diplômés. Tout au long de sa vie, il s'est engagé à donner confiance aux Québécois en leur capacité à assumer leur développement économique et social.

Les directions de la Faculté des sciences et de génie et de l'École d'actuariat lui sont reconnaissantes pour son engagement profond et indéfectible envers son alma mater. M. Henri Joli-Coeur demeure une figure emblématique, tant pour ses pairs que pour les professeurs, les diplômés et les étudiants en actuariat.