Hommage à François Laviolette, un grand bâtisseur en intelligence artificielle à l’Université Laval

La Faculté tient à souligner l’inestimable contribution académique de François Laviolette qui nous a quittés le 26 décembre dernier.

Professeur au département d'informatique et de génie logiciel, son expertise en algorithmes d'apprentissage automatique lui a permis de faire rayonner la Faculté en développant notamment le Centre de recherche en données massives (CRDM) qui a été, et demeure, au cœur du développement de l’IA à la Faculté et à l’Université. Titulaire d’une Chaire en IA Canada-CIFAR, et titulaire de la Chaire de recherche industrielle CRSNG-Intact Corporation financière sur l’apprentissage machine en assurance, il était un leader et un bâtisseur. « Il laisse un grand vide dans notre communauté, mais aussi un très solide héritage et un vibrant écosystème en IA » témoigne André Zaccarin, doyen de la Faculté. Il était reconnu auprès de ses collègues pour son approche humaine qui l’a notamment motivé à participer à la création de l’Institut intelligence et données et de l'Observatoire international sur les impacts sociétaux de l'intelligence artificielle et du numérique, une collaboration qui témoigne de son éthique de travail marquée par un fort désir de responsabilité sociale.

Pour en savoir plus sur l’héritage de François Laviolette, nous vous invitons à consulter ULaval nouvelles.