Frédéric Gourdeau élu personnalité de l’année 2015 par l’AMQ!

Lors du 59e congrès annuel de l'Association mathématique du Québec (AMQ), Frédéric Gourdeau, professeur au Département de mathématiques et de statistique, a reçu le prix Abel-Gauthier, désignant la personnalité de l'année 2015. Ce prestigieux prix lui a été décerné en raison de sa contribution remarquable à la promotion et à l'enseignement des mathématiques auprès des jeunes au Québec et au Canada.

L'AMQ souligne entre autres la participation soutenue du professeur Gourdeau aux activités de l'Association québécoise des jeux mathématiques (AQJM) qu'il a fondée en 1998, ainsi qu'au comité de rédaction de la revue Accromath. Il a également pris part à l'organisation des deux éditions de la Semaine des maths, un projet élaboré conjointement par le programme Sciences et mathématiques en action (SMAC) et l'AQJM. Lauréat en 2014 du prix Adrien-Pouliot de la Société mathématique du Canada, M. Gourdeau représente le Canada à la Commission internationale de l'enseignement des mathématiques depuis 2011. L'AMQ reconnaît d'ailleurs son apport précieux à la tête de l'organisation du camp mathématique de l'AMQ du collégial à l'Université Laval, de 2012 à 2014.

La communauté facultaire se réjouit de cette excellente nouvelle et félicite chaleureusement le professeur Gourdeau pour ce grand honneur!