Frédéric Bouchard choisi pour le programme «Make our planet great again»

C’est avec fierté que nous avons appris que Frédéric Bouchard, chargé de cours au Département de géologie et de génie géologique, a été sélectionné pour devenir conseiller au programme « Make Our Planet Great Again » lancé l’été dernier par le président français Emmanuel Macron. Ce programme vise à promouvoir, en France, la recherche sur les changements climatiques.

M. Bouchard, qui a réalisé son post-doctorat sous la supervision conjointe de Daniel Fortier (Geocryolab, Université de Montréal) et d'Isabelle Laurion (INRS-ETE) au sein du Centre d’études nordiques, a été choisi pour un projet de recherche conjoint au sein du Laboratoire géosciences de l’Université Paris-Sud. Ce projet d’une durée de quatre ans permettra de récolter des données de terrain sur le dégel du pergélisol en Sibérie Centrale et ainsi enrichir les modèles climatiques existants. « C’est un des endroits où le pergélisol est le plus épais et le plus riche en glace au monde, mais encore relativement peu étudié. » explique M. Bouchard dans une entrevue à RDI.

Nous lui souhaitons bon succès en Europe!

Notons que la seule autre personne du Canada sélectionnée pour ce programme, Lorie Hamelin, a complété son baccalauréat et sa maîtrise à l’Université Laval!

Pour plus de détails sur le programme et l'apport de Frédéric Bouchard, vous pouvez écouter les différentes entrevues qu'il a accordé:

Entrevue à l'émission 24/60 sur les ondes de RDI.
Entrevue à l'émission Première heure sur les ondes de ICI Première.
Entrevue à l'émission Les années lumières sur les ondes de ICI Première.

Nous vous invitons également à consulter l’article Le Québécois qui aidera Macron à rendre la Terre «great again» sur le site web Les affaires.