Foreur : un outil pédagogique sur le forage pour les étudiants de niveaux universitaire et collégial

En collaboration avec l'Institut national des mines du Québec, ce programme de simulation tridimensionnelle de forages a été conçu par le professeur de géologie Georges Beaudoin. Foreur simule le trajet d'un forage dans une matrice 3D représentant une propriété minière.

Employé actuellement par des étudiants du Département de géologie et de génie géologique suivant des cours dans lesquels on aborde des composantes de conception, cet outil de formation est unique en son genre. Il est également utilisé dans des cours, similaires à ceux du Département, enseignés à l'École polytechnique fédérale de Zurich (ETH-Zurich), en Suisse, et à China University of Geosciences (CUGB), à Beijing, en Chine. Les étudiants inscrits aux programmes de technologie minérale des Cégeps de Thetford Mines et d'Abitibi-Témiscamingue l'emploieront prochainement.

Foreur fait d'ailleurs l'objet d'une présentation lors du congrès Québec Mines 2015 qui a lieu jusqu'au 26 novembre, à Québec.

Pour faire l'essai de Foreur, nous vous invitons à vous rendre sur le site.