Faire en sorte que l’élève dépasse le maître

Deux anciens étudiants du professeur en génie chimique Alain Garnier lui rendent hommage dans un récent article du Fil.

Le professeur en génie chimique Alain Garnier, aussi vice-doyen aux études, a visiblement marqué plusieurs étudiants, dont Bruno Gaillet et François-Thomas Michaud, qui ont tous deux travaillé dans son laboratoire d’optimisation des bioprocédés, le LOB. C’est ce qui ressort d’un article paru aujourd’hui dans le Fil et qui met en valeur les qualités pédagogiques de ce professeur. Pour Bruno Gaillet, aujourd’hui professeur et directeur du Département de génie chimique, «il fait partie des facteurs qui font qu’il [est] resté au Québec» et celui qui l’a encouragé à faire des études aux cycles supérieurs. François-Thomas Michaud, l’homme derrière l’entreprise Feldan Therapeutics, affirme quant à lui que, sans le professeur Garnier, il n’aurait pu créer son entreprise tout en réalisant son doctorat. «Tout en m’encadrant […], il m’a encouragé à me lancer en affaires et m’a dirigé vers les bonnes ressources à l’Université, dont Entrepreneuriat Laval.»

Alain Garnier possède plusieurs qualités, dont celles de donner à ses étudiants la possibilité de développer des compétences transversales, d’acquérir de l’autonomie, d’être capable de créer et de bien communiquer. «J’analyse l’avancement des travaux de recherche et je propose des pistes de solution, mais c’est à l’étudiant de prendre les décisions et de gérer son projet […], soutient-il. Finalement, et ce n’est pas là le moindre de ses points forts, l’homme n’hésite pas à sortir des sentiers battus. «Il n’a jamais peur de se lancer dans des projets qui paraissent fous au départ, mais qui finalement ont du sens», avance Bruno Gaillet qui mène conjointement avec lui plusieurs travaux de recherche.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l’article Ces profs qui changent des vies de Matthieu Dessureault paru dans Le Fil du 28 mars.