Aller au contenu principal

Fabrication réussie en laboratoire d'une nanostructure similaire aux canaux ioniques des cellules

?Dirigée par Normand Voyer, professeur au Département de chimie, une équipe de chercheurs a produit en laboratoire une nanostructure très stable et similaire à un canal ionique naturel. Cette stabilité s'avère un atout majeur en comparaison aux autres canaux ioniques artificiels conçus précédemment par d'autres équipes. L'instabilité de ces canaux limitait les usages qu'on pouvait en faire. Selon le professeur Voyer, les canaux qu'ils ont produits sont d'une telle stabilité qu'ils pourraient être utilisés dans plusieurs applications médicales tant sur le plan diagnostique que thérapeutique.

??Signée par Raphaël Godbout, Maud Auger, Claudia Carpentier, François Otis, Michèle Auger et Normand Voyer, du Département de chimie, et par Sébastien Légaré et Patrick Lagüe, du Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, l'étude a fait l'objet d'une publication dans la revue scientifique Plos One.

Pour connaître tous les détails, nous vous suggérons de lire l'article «Tour de force nanoscopique» (URL) publié dans Le Fil.??