Un projet mené par Steve Charette, professeur titulaire au Département de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique, a récemment obtenu une subvention Alliance de 318 000 $ octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.
Dans le cadre de ce projet mené en collaboration avec son collègue Michel Frenette et Antony Vincent de la Faculté des sciences de l'agriculture et de l'alimentation, le professeur Charette s’attardera au développement d’un traitement contre la furonculose chez les salmonidés (truites, saumons, etc.). Il étudiera la bactérie Aeromonas salmonicida qui est l'agent infectieux de cette maladie qui peut engendrer de lourdes conséquences pour les pisciculteurs québécois.
Étant donné que de nombreuses souches d'A. salmonicida résistent à plusieurs antibiotiques, le professeur étudie une méthode alternative, soit l’utilisation de bactériophages (aussi appelés phages) qui sont des virus qui s'attaquent spécifiquement aux bactéries.
Au cours des dernières années, Steve Charette, son équipe et des collaborateurs incluant Sylvain Moineau ont fait la caractérisation de différents phages spécifiques aux souches d'A. salmonicida et mis en place les premiers cocktails de phages ciblant cet agent pathogène. Le nouveau projet permettra d’aborder pour la première fois la caractérisation in vivo, c'est-à-dire des essais réels avec des poissons infectés par la bactérie pour confirmer l'action des phages sur ceux-ci. Ces essais seront faits au Laboratoire aquatique de recherche en sciences environnementales et médicales de l'Université Laval (LARSEM).
Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, l’Association des Aquaculteurs du Québec et Ressources aquatiques Québec.
Félicitations au professeur Charette et à son équipe!
25 septembre 2024