Aller au contenu principal

Évaluer la résistance au feu des éléments en béton armé de PRF

Félicitations au professeur Ahmed El Refai du Département de génie civil et de génie des eaux qui a récemment obtenu un financement de près de 200 000$ octroyé sur 2 ans du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada!

Cette subvention Collaboration dans le cadre du volet International du programme Alliance financera le projet intitulé “Experimental and Numerical Investigation of the Fire Performance of Concrete Beams Reinforced with FRP Bars”.

Ce projet porte sur la problématique de la corrosion des barres d'acier dans les structures en béton, un défi majeur notamment dans des environnements agressifs comme à Québec. Pour pallier ce problème, on substitue parfois les barres d'acier par des barres en polymères renforcés de fibres (PRF) composées de fibres de verre, de carbone ou de basalte imprégnées dans des résines. Cependant, en raison des propriétés des résines utilisées, les barres PRF ont une résistance au feu limitée, ce qui réduit considérablement leur efficacité en cas d'incendie et compromet l'intégrité et la sécurité de la structure.

En collaboration avec une équipe internationale de l'American University of Sharjah (AUS) sous la direction du Professeur Farid Abed, cette étude vise à analyser en profondeur la résistance au feu des éléments en béton armé utilisant des barres PRF. Elle vise à identifier les facteurs influençant cette résistance afin de les considérer lors de la conception de structures renforcées avec ce type des barres.

L'objectif ultime est d'intégrer les conclusions de l'étude dans les futures révisions des normes sur les PRF, telles que la norme canadienne CSA-S806 et la récente norme américaine ACI 440. Le succès prévu de ce projet a le potentiel d'améliorer ces normes, contribuant ainsi à l'établissement d'une infrastructure plus résiliente et durable.