Aller au contenu principal

Étudier la formation des gisements de sulfures magmatiques

Un projet piloté par Crystal LaFlamme, professeure agrégée au Département de géologie et de génie géologique, a obtenu une subvention Missions d'Alliance de près de 545 000 $ octroyée par le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada.

Dans le but de pallier aux besoins énergétiques dans un objectif de réduction des émissions de carbone, des technologies renouvelables, par exemple des véhicules électriques, doivent être davantage développées pour limiter les combustibles fossiles. Toutefois, celles-ci nécessitent des métaux dispendieux qui ne sont actuellement pas extraits en quantité suffisante.

Grâce à ce financement sur 3 ans, l’équipe étudiera les processus contrôlant la formation de nickel (Ni), de cuivre (Cu) et de cobalt (Co) à haute teneur dans les gisements de sulfures magmatiques. Elle développera aussi des critères pour guider l'exploration de ces métaux critiques à proximité des mines. 

La professeure LaFlamme, qui est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en géochimie des isotopes du soufre, dirige l’équipe qui est notamment composée de Carl Guilmette, Georges Beaudoin et Bertrand Rottier, ses collègues du département. 

L’équipe a uni ses forces à la compagnie minière Glencore (mine Raglan) et à Géologie Québec via le ministère des Ressources naturelles et des Forêts qui apportent un soutien logistique et scientifique au programme de recherche. Elle ira sur le terrain pour explorer les gisements magmatiques de Ni-Cu-Co du district de Raglan situé au Nunavik. 
 
Ces métaux demeurent difficiles à repérer, puisqu’il faut connaître l’endroit et le moment où l'assimilation des roches sédimentaires contenant des sulfures - ce qui provoque la formation de minerais dans ces gisements par la saturation en sulfures, s'est produite dans la croûte terrestre. Pour se faire, l’équipe a développé la signature isotopique des sulfures, un outil puissant pour tracer les chemins du soufre dans la croûte. Celui-ci a d’ailleurs fait l’objet d’une rubrique publiée par les Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies.

Félicitations à toute l’équipe!

Crystal LaFlamme

Des membres de l'équipe sur le terrain.

Crystal LaFlamme

Des membres de l'équipe sur le terrain.