C’est avec grand plaisir que nous publions aujourd’hui la liste des lauréats 2017-2018 des différentes bourses en entrepreneuriat EGGENIUS. En plus des bourses d’éveil entrepreneurial, nous remettons pour la première fois les Bourses en entrepreneuriat EGGENIUS-RBC d’une valeur de 10 000 $ chacune!
Appuyés par un comité consultatif de sélection composé de partenaires et de collaborateurs d’EGGENIUS, les différents donateurs ont choisi de soutenir cette année sept projets d’étudiants entrepreneurs de la FSG.
BOURSES EN ENTREPRENEURIAT EGGENIUS-RBC (10 000 $ CHACUNE)
- Simon Duval, étudiant au doctorat en physique et Louis-Rafaël Robichaud, étudiant à la maîtrise en physique, pour Femtum. Ce projet vise à porter sur le marché les avancées importantes en matière de lasers à pulsations ultras brèves développées au COPL. L’an dernier, Simon et Rafaël ont remporté la bourse d’éveil en entrepreneuriat EGGENIUS.
- Rachelle Séguin, étudiante à la maîtrise en sciences pharmaceutiques et Andréa Gomez, étudiante au MBA stratégie et innovation, pour PSYCOS. Leur projet vise à développer des produits cosmétiques sur mesure pour le visage, combinés à des routines et ateliers sur le bien-être. L’an dernier, Rachelle a remporté la bourse DS Avocats d’éveil en entrepreneuriat – EGGENIUS.
- Andrée-Ann Adam, étudiante au baccalauréat en microbiologie avec profil entrepreneurial, et Jean-Philippe Côté, étudiant au doctorat de premier cycle en pharmacie et au baccalauréat en biochimie, pour Animora. Ce projet vise à développer et commercialiser des produits d’hygiène bucco-dentaire animale efficaces, sécuritaires et simples d’utilisation.
- Sahil Tajdin Khoja, étudiant au baccalauréat en informatique et gestion, et Jules Kamanzi, étudiant au baccalauréat en informatique, pour leur projet Swipecity. Cette application offre une plateforme simple aux villes afin de créer et diffuser du contenu multimédia de réalité augmentée en lien avec ses offres culturelles et touristiques.
- Jean-Rémi Pouliot et François Grenier, tous deux étudiants au doctorat en chimie, pour leur projet Brilliant matters Organic electronics. Leur entreprise produit et vend des semi-conducteurs plastiques imprimables de haute technologie.
BOURSE DS AVOCATS EN ENTREPRENEURIAT – EGGENIUS (5 000 $)
- Christopher Bérubé et Claudia Carpentier, tous deux étudiants au doctorat en chimie, pour leur projet Northern Molecular, visant à valoriser le potentiel de la flore nordique du Québec en terme de molécules bioactives.
BOURSE EN ENTREPRENEURIAT EGGENIUS (5 000 $)
- Mathias Mangion et Juliette Champeil, tous deux étudiants au doctorat en génie chimique, pour leur projet AbVengersTM, une entreprise ayant comme objectif de produire et vendre des anticorps recombinants pour le domaine de la recherche. L’automne dernier, ceux-ci ont remporté le 1er prix du regroupement de la FSG du Concours d’idées d’entreprises d’Entrepreneuriat Laval.
Félicitations aux récipiendaires et bon succès dans la poursuite de vos entreprises!
Nous vous invitons à lire à ce sujet le portrait de certains lauréats publié par Le Fil.