Aller au contenu principal

Du baccalauréat en génie mécanique à la direction d'entreprises : le parcours de Pierre Gabriel Côté

Le 15 octobre, la communauté facultaire a pu découvrir le parcours varié de Pierre Gabriel Côté, bachelier en génie mécanique, ingénieur, entrepreneur et administrateur de sociétés!

Tenue dans le cadre de la série L'avenir en tête : récits de diplômées et diplômés visionnaires, la conférence a été une occasion privilégiée pour la communauté étudiante d'ouvrir ses horizons professionnels en rencontrant un diplôme au cheminement atypique. 

C'est en faisant un parallèle avec un match de baseball qu'il a partagé les grandes étapes — ou plutôt les neuf manches — de sa vie. De la direction d'entreprises comme Sucre Lantic et Fibrek, en passant par son expérience comme délégué général du Québec à Londres, il a su démontrer la force de son leadership en étant au cœur de transformations majeures. Parmi celles-ci : l’implantation du système Toyota chez Bombardier, qu'il a piloté en tant que président de la division des avions d’affaires, et l’initiative Manufacturier 4.0, qu'il a dirigée comme président-directeur général d’Investissement Québec. Aujourd’hui, il investit son expertise au profit de la transition énergétique par l'entremise d'une start-up spécialisée dans la fabrication de panneaux solaires éthiques.

Bien qu'il mentionne ne pas avoir eu de vision précise au moment de terminer ses études à la FSG, une chose est claire : la formation en ingénierie qu'il a reçue lui a fourni un coffre d'outils qui l'a préparé à toutes sortes de possibilités. Durant sa conférence, il a d'ailleurs souligné que « le génie mène à tout ».

Merci à Pierre Gabriel Côté pour son implication auprès de la relève!


Pierre Gabriel Côté, diplômé en génie mécanique

Crédit : Yan Doublet.

Pierre Gabriel Côté, diplômé en génie mécanique

Crédit : Yan Doublet.

Pour voir d'autres conférences de personnes diplômées :

  • Éric Martel, bachelier en génie électrique, président et chef de la direction de Bombardier
  • Marjolaine Castonguay, bachelière en biologie, fondatrice et PDG de Pesca Environnement