Aller au contenu principal

Diego Mantovani : Prix Summa Recherche 2021

Le 25 novembre dernier, lors de la cérémonie des Prix Summa 2021, M. Diego Mantovani a reçu l’honneur du Prix Summa – Recherche, lors duquel un hommage à son parcours de chercheur, de professeur et de scientifique a été dument mérité.

Diego Mantovani est un spécialiste en bioingénierie de réputation mondiale qui poursuit avec brio des activités de recherche dans le domaine des implants et des biomatériaux pour la médecine réparatrice et régénératrice.

Premier chercheur en biomatériaux du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, il réussira grâce à son dynamisme, son inventivité et sa vision originale à développer un pôle d’enseignement et de recherche multidisciplinaire sur les matériaux et les surfaces pour applications médicales. Il attribue, en partie, les succès de son laboratoire à une organisation du travail par équipe et à l’intégration depuis toujours des pratiques en matière d’équité, de diversité et d’inclusion en recherche. De plus, pour lui, les collaborations permettent de repousser les limites et d’amener l’innovation toujours à un niveau supérieur.

Sa feuille de route scientifique est remarquable quant à l’impact de ses publications, communications, brevets et licences. Selon le classement de Stanford, Diego Mantovani est l’un des chercheurs de son domaine les plus cités au monde. Il a formé plus de 350 étudiants aux cycles supérieurs, 25 professionnels de recherche et 50 stagiaires postdoctoraux. Vingt-deux sont aujourd’hui des professeurs universitaires aux quatre coins de la planète. Il est régulièrement sollicité comme conférencier invité, siège au comité? éditorial de prestigieux journaux scientifiques, agit comme évaluateur et président auprès des principaux organismes subventionnaires et il a organisé maints congrès internationaux.

Titulaire de la Chaire de recherche senior du Canada en biomatériaux et bio-ingénierie pour l’innovation en chirurgie depuis 2012, il a reçu le titre de Fellow de l’Académie canadienne de génie, de l’American Institute for Medical and Biological Engineering, de l’American Society for Materials International, de la World Biomaterial Science and Engineering et obtenu le Hsun Lee Award de l’Académie des Sciences de Chine.

Afin de souligner son apport exceptionnel dans les domaines des matériaux et des surfaces pour applications en santé, la Faculté des sciences et de génie est fière de décerner le Prix Summa — Recherche 2021 à Diego Mantovani.

­­Voici une vidéo qui témoigne de l’importance du travail qu’il réalise, avec son équipe, au Laboratoire de biomatériaux et bioingénierie de l'Université Laval (LBB).