Deux professeurs de la Faculté sont lauréats au concours des Prix d’excellence en enseignement!

La Faculté des sciences et de génie est fière d'annoncer que deux professeurs de la Faculté sont lauréats d'un prix d'excellence en enseignement 2014-2015 de l'Université Laval! Dans le volet « Pratiques pédagogiques », le comité de sélection a nommé Bernard R. Hodgson, professeur titulaire au Département de mathématiques et de statistique, lauréat du prix « Carrière en enseignement », et Louis J. Dubé, professeur titulaire au Département de physique, de génie physique et d'optique, lauréat du prix « Encadrement aux cycles supérieurs ».

La candidature de M. Hodgson a été retenue en raison de son implication, de son engagement et de sa constance hors du commun à l'égard de la qualité de l'enseignement, entre autres dans le cadre de la formation mathématique des enseignements du primaire et du secondaire. Il est notamment lauréat de deux prix décernés par la Société mathématique du Canada pour sa contribution importante et soutenue à l'enseignement des mathématiques au Canada (prix Adrien-Pouliot) et à la communauté mathématique canadienne (prix Graham-Wright).

Quant à M. Dubé, le comité a reconnu l'excellence pédagogique de son encadrement auprès des étudiants des cycles supérieurs en soulignant entre autres la création de la communauté de recherche Dynamica, dont les membres sont les étudiants qu'il dirige. Dans un climat de confrérie, M. Dubé se fait un devoir de promouvoir la création et le maintien de liens empreints de collaboration dans cette communauté. Sa philosophie de l'encadrement aux cycles supérieurs se résume ainsi : produire des maîtres- experts sans la perte des vertus essentielles de l'amateur.

La cérémonie de remise de prix a eu lieu hier en présence du recteur Denis Brière et du vice-recteur aux études et aux activités internationales Bernard Garnier. Le concours des Prix d'excellence en enseignement de l'Université Laval honore des membres du personnel enseignant qui se distinguent par leurs pratiques pédagogiques ou par la production d'ouvrages didactiques exemplaires.

Toutes nos félicitations à MM. Hodgson et Dubé!

Pour plus de détails, nous vous invitons à lire les profils de nos lauréats.