Deux professeurs de la Faculté obtiennent d’importantes bourses du FRQNT

Les professeurs Daniel Larouche, du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, et Seyed Mohammad Taghavi, du Département de génie chimique, ont tous deux obtenu une importante subvention du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FRQNT) et du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI). Ces subventions ont été remises dans le cadre du programme de recherche en partenariat sur la production et la transformation de l’aluminium.

Le projet du professeur Larouche consiste à produire un outil de diagnostic permettant de prédire dans quelles conditions la vitesse de certaines coulées peut être augmentée. La mise au point de cet outil devrait augmenter la compétitivité de l’aluminium par rapport aux autres matériaux.

Le projet du professeur Taghavi, auquel participent les professeurs Mario Fafard du Département de génie civil et de génie des eaux et Houshang Darvishi-Alamdari du Département de génie des mines, de la métallurgie et des matériaux, a comme but d’améliorer l’efficacité énergétique des cuves d’électrolyse utilisées dans la production de l’aluminium de première fusion.

La Faculté félicite les deux professeurs et leurs équipes tout en leur souhaitant le succès escompté dans ces recherches!