Deux étudiants du CRIB de l’Université Laval remportent des bourses au séminaire Progrès dans le domaine du béton!

Lors du séminaire Progrès dans le domaine du béton qui s’est déroulé les 1er et 2 décembre 2021 à Boucherville, Thi Hang Tran et Rodolfo Castillo Araiza, deux étudiants du Centre de recherche sur les infrastructures en béton (CRIB) de l’Université Laval, ont remporté des bourses de prestige.

Obtention de la bourse Maurice Marcil de 4 000 $
Thi Hang Tran obtenu son baccalauréat en génie au Vietnam et a terminé sa maîtrise en génie civil en France. Passionnée par le bâtiment et les matériaux de construction, notamment le béton, elle décide de poursuivre sa voie de recherche au doctorat depuis janvier 2018 en Génie civil et génie des eaux sous la supervision du professeur Luca Sorelli. Le développement du BFUP bas ciment avec les déchets générés par l'industrie de l'aluminium est un sujet intéressant qui a comme volonté non seulement de régler les impacts environnementaux mais aussi de se rapporter au développement durable des infrastructures québécoises.

Titre de son projet : Development of a low-cement ultra-high-performance concrete with a by-product from aluminum production

Obtention de la bourse Michel Pigeon de 4 000 $
Rodolfo Castillo Araiza est étudiant au doctorat en Sciences de la Terre sous la supervision des professeurs Benoit Fournier et Josée Duchesne depuis l'été 2019. Il a reçu un baccalauréat en génie civil ainsi qu'un MBA de l'Université autonome du Nuevo León (UANL) au Mexique. Avant de débuter ses études au doctorat, Rodolfo Castillo Araiza était ingénieur praticien au Mexique et a travaillé comme chef de projet au Laboratoire de technologie du béton de l’Universidad Autonoma de Nuevo Leon où il était entre autres certificateur pour plusieurs certifications de l'American Concrete Institute (ACI). Toute l'expérience acquise dans la technologie du béton l'a motivé à poursuivre un doctorat dans le domaine du béton dans l'objectif d'améliorer les infrastructures en béton au Canada et dans le monde entier. Rodolfo Castillo Araiza est représentant du groupe étudiant du CRIB de l’Université Laval.

Titre de son projet : Développement d’un essai accéléré sur béton pour l’évaluation du potentiel nuisible des granulats suite à l’oxydation des sulfures de fer

Félicitations à Thi Hang Tran et Rodolfo Castillo Araiza!