Aller au contenu principal

Deux étudiantes représenteront la FSG lors de la finale universitaire de Ma thèse en 180 secondes

Lors de la sélection facultaire des concours Ma thèse en 180 secondes et Three Minute Thesis qui s’est déroulée le 10 mars en formule hybride, 10 étudiantes et étudiants de la Faculté des sciences et de génie ont réussi avec brio le mandat de vulgariser leurs projets de recherche en moins de 180 secondes.

Souhila Ould Mohamed, étudiante à la maîtrise en génie des matériaux et de la métallurgie avec mémoire, a présenté son travail qui porte sur l'étude des effets de l'implantation ionique par immersion plasma avec différents paramètres sur des alliages de zinc pour des applications biomédicales. Ses habiletés de communicatrice ont porté fruit, puisqu’elle a remporté le premier prix du volet francophone à la maîtrise.

Le projet intitulé Performance of the electromagnetic tracking for reconstruction, error detection and in vivo dosimetry in high dose rate brachytherapy de Daline Tho, doctorante en physique, lui a valu le premier prix du volet anglophone au doctorat. Cliquez ici pour visionner sa présentation.

Du côté des présentations en français, c’est Marie-Anne Lebel-Cormier, doctorante en physique, qui a remporté le premier prix en expliquant en moins de trois minutes le dosimètre à réseaux de Bragg pour les traitements de radiothérapie. Cliquez ici pour visionner sa présentation.

La présentation sur les impacts des changements climatiques sur les communautés végétales du Nunavik d’Anna Gaspard, doctorante en biologie, a charmé le jury qui lui a décerné le prix coup de cœur du volet francophone. 

Daline Tho et Marie-Anne Lebel-Cormier représenteront la Faculté lors de la finale universitaire qui aura lieu le 24 mars à 12h et qui sera diffusée sur Youtube.

Félicitations aux participants et participants!