Aller au contenu principal

DéteXion et PheroSynth mis en lumière au Gala de la vie étudiante

Lors de la 33e édition du Gala de la vie étudiante organisée par le Bureau de la vie étudiante, deux groupes de personnes étudiant à la Faculté des sciences et de génie se sont démarqués dans la catégorie « AVENIR sciences et technologies ».

DéteXion est un biocapteur rapide, portatif et polyvalent qui permet d’identifier des agents infectieux en exploitant un principe optique dans le but de décentraliser la biodétection et de la rendre accessible à tous. Ce projet entrepreneurial mené par Jérémie Guilbert et Louis-Philippe Dallaire, doctorants en physique, vise à aider les cliniciennes et cliniciens à diagnostiquer des maladies plus efficacement.

PheroSynth, conduit par l’équipe IGEM ULaval, a remporté cet honneur pour son projet qui a pour objectif de contrer le dendroctone du pin, un insecte ravageur qui menace et tue diverses espèces de pins. Pour y parvenir, l’équipe utilise des pièges renfermant une phéromone produite biologiquement à l’aide de la levure utilisée dans la bière.

Les finalistes représenteront l’Université Laval au programme universitaire des Forces AVENIR. Félicitations à toutes et à tous!

DétexIon, un projet de Jérémie Guilbert et Louis-Philippe Dallaire,

DéteXion. Crédit photo : Gala de la vie étudiante de l'Université Laval.

PheroSynth, conduit par l’équipe IGEM ULaval. Crédit photo : Gala de la vie étudiante de l'Université Laval.