Aller au contenu principal

Des subventions pour un Québec plus vert

Cet appui financier de la part de Jonatan Julien, ministre de l'Énergie et des Ressources naturelles du Québec, s’inscrit dans le cadre de la Politique énergétique du gouvernement du Québec visant, entre autres, à mettre en valeur de façon optimale nos ressources énergétiques.

Grâce aux solutions novatrices présentées dans leur proposition de projet, Trong-On Do et Denis Rodrigue, professeurs au Département de génie chimique, recevront un soutien financier. Cet appui leur permettra de réaliser respectivement deux projets de recherche en lien avec les orientations présentées dans cette politique.

Le professeur Trong-On Do réalisera d’une part un projet intitulé Développement de nano-2D metal-organic frameworks (MOFs) plasmoniques pour la transformation de CO2 et H2O en carburants sous la lumière solaire à température ambiante et d’autre part, un nouveau système photocatalytique pour la génération de H2 à partir de l’eau sous la lumière solaire à température ambiante.

Quant à lui, le professeur Denis Rodrigue orientera ses recherches vers un projet intitulé Membranes polymères à faibles coûts pour la purification des biogaz et vers le projet Optimisation d’isolant thermique à faible coût.

Merci au ministre Julien pour cette précieuse contribution.