Des représentants de la FSG à l’assemblée annuelle de l’Arctic Circle

La Faculté était bien représentée à la dernière assemblée annuelle de l'Arctic Circle du 12 au 15 octobre derniers à Reykjavik en Islande. Cette conférence, réunissant dirigeants politiques et chercheurs d'une cinquantaine de pays, se veut un réseau de coopération internationale sur l'avenir des régions arctiques.

Notons la participation de Louis Fortier, professeur au Département de biologie et directeur scientifique d'ArcticNet et de l'Institut Nordique du Québec (INQ), et de René Therrien, vice-doyen à la recherche à la FSG et professeur au Département de géologie et de génie géologique. Les deux ont entre autres participé à une table ronde autour d'une approche comparative des défis scientifiques posés par le développement nordique durable.

Barbara Vuillaume, doctorante en biologie, y était aussi pour présenter son projet Des caribous cameramen pour l'étude de la survie des faons chez le caribou migrateur. Vous pouvez lire l'article «Barbara Vuillaume, gagnante du concours Mon projet nordique» d'août dernier à ce sujet.

La communauté de la recherche arctique se donne maintenant rendez-vous à Québec pour la conférence internationale Arctic Change 2017, qui aura lieu au Centre des congrès de Québec du 11 au 15 décembre 2017. Pour plus de détails sur l'assemblée annuelle de l'Arctic Circle d'octobre dernier, consultez l'article «Unis pour le Nord» paru dans Le Fil.