Des nouvelles des jeunes pousses de la FSG

Les jeunes pousses de la Faculté se développent rapidement! Voici quelques nouvelles d'entreprises émergentes de notre communauté étudiante et diplômée.

Gala Entreprise du Défi OSEntreprendre - Région Capitale-Nationale
Lors de la finale régionale de l'agglomération de Québec du Défi OSEntreprendre, SonoMed a obtenu le Prix Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie et Ville de Québec dans la catégorie « Innovations technologiques et technique ». Bianka Huot et Jérémy Guillaume Roy, qui sont au baccalauréat en génie mécanique, ont lancé l'entreprise qui a pour objectif de développer une solution de stérilisation intégrée. L'objectif est d’alléger la charge de travail des professionnelles et professionnels de la santé buccodentaire en améliorant l’efficacité du processus.

Brilliant Matters, fondé par Jean-Rémi Pouliot (titulaire d'une maîtrise en chimie), François Grenier (doctorant en chimie) et Philippe Berrouard (titulaire d'un doctorat en chimie), a remporté le « Volet Réussite inc. », couronné d'un Prix Ministère de l'Économie, de l'Innovation et de l’Énergie. L'entreprise utilise des procédés chimiques innovants pour répondre au besoin d'un approvisionnement fiable d'une nouvelle génération de semi-conducteurs organiques.

Les deux entreprises passeront à la finale nationale qui aura lieu le 12 juin.

Finale de Génies en affaires 2024
Lors de la finale de Génies en affaires 2024, Groupe Carvi a remporté le prix Démarrage – Mention de l’innovateur en chef du Québec. L'entreprise cofondée par Maxime Vaidis, titulaire d'un doctorat en informatique, et Vincent Porta-Scarta, développe un prototype utilisant l'intelligence numérique et l'optique-photonique pour faciliter le tronçonnage du bois. Ainsi, l'objectif est d'améliorer la productivité, d’assurer le suivi des coupes et de limiter les pertes des ressources forestières.

Bianka Huot et Jérémy Roy

Luc Sirois et Maxime Vaidis.