David Pineault, Simon Duval et Louis-Rafaël Robichaud, gagnants au Concours d’idées d’entreprises

Lors de l'édition 2016 du Concours d'idées d'entreprises d'Entrepreneuriat Laval, David Pineault, étudiant à la maîtrise en génie mécanique, a gagné le 1er prix dans la catégorie «Sciences et génie». Simon Duval et Louis-Rafaël Robichaud, respectivement étudiants au doctorat et à la maîtrise en physique, ont quant à eux remporté le 2e prix dans la même catégorie.

M. Pineault, boursier Eggenius 2016, a soumis au concours le projet Synergie, une entreprise qui a pour mission de faciliter la transition vers les sources d'énergie renouvelables et d'implanter de nouvelles techniques en gestion énergétique par le biais de solutions utilisant le stockage thermique.

De leur côté, MM. Duval et Robichaud ont présenté le projet Femtµm qui vise à développer des lasers infrarouges simples, compacts et robustes pour l'avènement d'applications innovantes telles que le diagnostic précoce de maladies, la télédétection de gaz à effet de serre et l'usinage laser à la fine pointe. Leurs technologies laser inégalées en instance de brevet leur assureraient une position de chef de file mondial.

Ce concours vise à stimuler l'émergence d'idées fraîches et innovatrices qui conduiront potentiellement au démarrage de nouvelles entreprises. De nombreux prix totalisant près de 10 000 $ ont été remis au sein des différentes facultés.

Toutes nos félicitations aux gagnants!