Construction du plus grand tableau périodique en matière recyclée au monde

Cette activité, présentée en direct sur le Web, s'est déroulé à l'Université Laval le 22 septembre 2020.

À l'occasion de la Semaine de la culture scientifique, la construction du plus grand tableau périodique en matière recyclée au monde a eu lieu au stade de football de l'Université Laval aujourd'hui. Présentée par le Département de chimie et  Attraction chimique, cet événement est le point culminant d'un projet qui a mobilisé plus de 2000 jeunes fréquentant des écoles primaires et secondaires du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Les participants étaient chargés de réaliser une recherche sur l'un des 118 éléments du tableau périodique et de fabriquer la case correspondant à cet élément en utilisant la peinture et le papier recyclés fournis par les organisateurs. Ils devaient respecter des normes graphiques afin d'assurer l'uniformité de l'ensemble, mais ils étaient invités à laisser libre cours à leur imagination et à leur créativité pour agrémenter l'arrière-fond des cases.

Pour la suite, nous vous invitons à lire l'article sur ULaval nouvelles.