Claire Deschênes devient Membre de l’Ordre du Canada

Pour sa contribution à la recherche et à l’enseignement en génie mécanique et pour sa promotion remarquable des femmes en sciences et ingénierie, Claire Deschênes a été nommée Membre (C.M.) de l’Ordre du Canada.

Son Excellence la très honorable Julie Payette, gouverneure générale du Canada, a annoncé aujourd’hui 83 nouvelles nominations au sein de l’Ordre du Canada, dont celle de la professeure à la retraite et associée au Département de génie mécanique Claire Deschênes.

Claire Deschênes est une source d’inspiration pour les femmes en sciences et en génie. Elle est la première femme à avoir enseigné le génie à l’Université Laval. Elle a aussi fondé un laboratoire spécialisé dans son domaine, le Laboratoire de machines hydrauliques de l’Université Laval (LAMH), ainsi qu’un consortium réunissant universitaires et partenaires industriels. Mme Deschênes contribue de façon significative au savoir-faire de la communauté scientifique et à la formation de la relève. On lui doit aussi l’établissement de trois organisations internationales qui favorisent la présence des femmes en sciences et en génie.

Rappelons également qu’en 2014, Mme Deschênes a gagné un Prix Synergie pour l’innovation du CRSNG (Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada) de 2014.  De 1997 à 2005, elle a été titulaire de la Chaire CRSNG/Alcan pour les femmes en sciences et génie au Québec dans le but de répondre au besoin de personnel scientifique hautement spécialisé en innovation au Canada et de favoriser l'avancement professionnel des femmes scientifiques et ingénieures.

Mme Claire Deschênes et les autres récipiendaires seront invités à recevoir leur insigne au cours d’une cérémonie qui aura lieu à une date ultérieure.

Nous vous invitons à lire le communiqué officiel pour connaître les autres nominations.

La communauté facultaire se réjouit de cette prestigieuse nomination et salue la contribution admirable en tout point de Mme Claire Deschênes!