Chem-E-Car Université Laval, une jeune équipe étudiante en pleine progression!

Pour faire partie d’un projet étudiant rassembleur permettant la mise en application des connaissances et des compétences acquises dans leur formation universitaire ainsi que la familiarisation à la gestion de projet, des étudiants du baccalauréat en génie chimique ont formé en mars 2013, l’équipe Chem-E-Car Université Laval. Il s’agit d’un projet dans lequel les membres conçoivent un petit véhicule propulsé et arrêté par une ou plusieurs réactions chimiques dans le but de participer à la compétition Chem-E-Car organisée par l’American Institue of Chemical Engineers (AIChE). Chaque printemps, l’équipe prend part à la compétition régionale dans la division Northeast pour se classer à la compétition internationale qui a lieu à l’automne.

L'équipe Chem-E-Car Université Laval s'est d’ailleurs classée en 13e position sur 41 à cette dernière compétition. Pour sa première participation, l'équipe a atteint son objectif : terminer dans la première moitié du classement. Il s’agit de la meilleure performance de l'équipe puisqu’elle a battu sa marque établie lors de la compétition du printemps dernier à Amherst.  Lors de cette épreuve, son véhicule s'est arrêté à 46 cm de la ligne d'arrivée comparativement à 86 cm. Plus d’une quarantaine d’équipes provenant de plusieurs régions du globe ont pris part à cette compétition qui s’est tenue à San Francisco du 11 au 14 novembre derniers.

L’équipe testera un nouveau prototype de véhicule lors de la prochaine compétition régionale qui aura lieu en mars 2017 à Worcester Polytechnic Institute.

Pour vous donner en avant-goût de la compétition, nous vous invitons à regarder la vidéo officielle préparée par les organisateurs de la compétition. Vous aurez la chance d’apercevoir le véhicule de l’équipe Chem-E-Car Université Laval à 1 minute 34 secondes.

Toutes nos félicitations à l’équipe pour cette belle progression!