«Les partenariats avec les entreprises, ça fait partie de l'ADN du Centre d'optique, photonique et laser (COPL)», lance Daniel Côté, professeur à la Faculté des sciences et de génie et directeur adjoint du COPL. À l'occasion du 35e anniversaire du centre, il a animé une table ronde regroupant des chercheurs universitaires, dont le professeur Simon Thibault du COPL, et des représentants d'industries partenaires, le 4 novembre.
Au fil des années, le centre a créé un écosystème basé sur la collaboration entre la recherche, l'enseignement et l'industrie. Le professeur Côté qualifie ces partenariats de «gagnant-gagnant». «Les compagnies n'aiment pas le risque, mais en recherche, ça fait partie de notre réalité. Notre rôle est donc de leur enlever ce risque. Même si le projet ne fonctionne pas, il demeure une occasion d'apprentissage et de formation pour nos étudiantes et étudiants», explique-t-il.
Entre 2020 et 2023, le COPL a obtenu une centaine de subventions partenariales et collaboré avec une cinquantaine d'entreprises aux domaines d'application variés, notamment en santé et en environnement. «Le COPL contribue ainsi à déployer des technologies dans le monde», souligne Daniel Côté.
Poursuivez votre lecture en consultant l'article d'ULaval nouvelles.
5 novembre 2024