Aller au contenu principal

Céline Vaneeckhaute reçoit une subvention pour promouvoir la transition écologique dans la MRC Nicolet-Yamaska

Céline Vaneeckhaute et son équipe de recherche ont obtenu une subvention d’une valeur de 127 000$ du Fonds de recherche du Québec et un appui financier de 25 000$ de la MRC de Nicolet-Yamaska (MRC-NY).

Professeure agrégée au Département de génie chimique et chercheuse principale du projet, Céline Vaneeckhaute travaille avec deux professeurs au Département de géographie, soit Guy Mercier, co-chercheur du projet, et Étienne Berthold qui est identifié comme collaborateur. Cette subvention est octroyée dans le cadre du programme FRQ Visage Municipal et vise à doter la MRC-NY d’un outil d’aide à la décision pour améliorer la performance écologique des mesures mises en œuvre. 

Celle-ci sera analysée sous l’angle de la gestion des matières résiduelles, d’abord en établissant un portrait de la réalité actuelle, puis en évaluant l’empreinte écologique des flux actuels et en définissant des indicateurs propres à quantifier cette empreinte. Ensuite, le couplage réalisé des informations biochimiques et géographiques permettra de formuler divers scénarios durables pour optimiser les mesures de gestion de manière intelligente et respectueuse de son contexte socioéconomique et géographique.

Le projet mène aussi à la formation interdisciplinaire de deux étudiants à la maîtrise, un en génie chimique et un en géographie, ainsi qu'un stagiaire de 1er cycle. 

Toutes nos félicitations à Céline Vaneeckhaute et son équipe!