Budget 2016-2017 : Un partenariat prometteur dans la lutte aux GES avec CO2 Solutions

Québec, le 18 mars 2016
- L'Université Laval salue l'intention du gouvernement du Québec de contribuer à la réduction des gaz à effet de serre en appuyant la mise sur pied d'une vaste initiative de valorisation du carbone dans la province à travers CO2 Solutions.

Au cours des prochains mois, l'Université Laval offrira son expertise et sa collaboration au partenaire CO2 solutions afin de planifier la mise en œuvre de solutions concrètes pour capter et valoriser le CO2.

À travers le Fonds vert, le budget 2016-2017 du gouvernement du Québec prévoit une enveloppe de 15 millions de dollars sur trois ans pour la création du consortium Valorisation carbone Québec, qui regroupera CO2 Solutions, l'Université Laval et d'autres organismes des secteurs privé et public.

Les initiatives découlant de ce partenariat seront axées sur la valorisation des gaz à effet de serre (GES) pour les industries émettrices, une approche cohérente par rapport aux objectifs québécois et internationaux de lutte aux changements climatiques.

À propos de l'Université Laval

Située à Québec, ville du patrimoine mondial, l'Université Laval est la première université francophone d'Amérique du Nord. Elle fait partie des plus importantes universités de recherche au Canada, se classant au 6e rang avec des fonds de 325 M$ alloués à la recherche l'an dernier. L'Université Laval compte plus de 3 200 professeurs, chargés de cours et autres membres du personnel enseignant qui partagent leur savoir avec 48 000 étudiants, dont plus de 25 % sont inscrits aux cycles supérieurs. En 2014, elle se classait 1re au Canada et 9e au monde en développement durable parmi les 300 établissements ayant complété le processus d'accréditation STARS.

Source :

Samuel Auger