Bruno Gaillet obtient une prestigieuse subvention pour développer un traitement contre l’Ebola

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont récemment accordé une prestigieuse subvention de recherche d'un montant de 236 000 $ au professeur de génie chimique Bruno Gaillet, responsable de la recherche, et son équipe. Le projet de recherche financé consiste à développer un traitement post-exposition des infections par le virus Ebola à partir de vecteurs AAV et du sérum ZMapp.

L'expert mondial du virus Ebola, le Dr Gary Kobinger du Laboratoire national de microbiologie de Winnipeg et futur directeur du Centre de recherche en infectiologie de l'Université Laval (CRI), participe au projet. Deux experts en construction et en production à grande échelle de vecteurs viraux et de vaccins, le Pr Amine Kamen de l'Université McGill et le Dr Rénald Gilbert du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) sont également au nombre des collaborateurs.

L'équipe a d'ailleurs été invitée par les IRSC et l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) à prendre part à une rencontre internationale sur les maladies tropicales en février 2016 en Afrique de l'Ouest.

Nous vous rappelons que M. Gaillet est lauréat 2015 de l'IRSC-ULaval.

Toutes nos félicitations au professeur Gaillet et à ses collaborateurs!