Aller au contenu principal

Bienvenue Karim Barigou, Elena Torfs et Cem Subakan!

Trois personnes ont intégré notre corps professoral dans les derniers mois. Poursuivez votre lecture pour découvrir leurs parcours!

Karim Barigou – École d’actuariat
Professeur adjoint à l’École d’actuariat depuis le 3 janvier, Karim Barigou a précédemment été chercheur postdoctoral à l’Institut de Science Financière et d’Assurances à Lyon. Détenteur d’un baccalauréat en mathématiques et d’une maîtrise en actuariat à l’Université libre de Bruxelles ainsi qu’un doctorat en économie d’entreprise à KU Leuven, il croise ses connaissances dans ses projets de recherche. Ceux-ci portent principalement sur la gestion et la modélisation du risque de longévité, la gestion actif-passif en assurance, mais aussi les applications de la science des données en actuariat. Il a d’ailleurs partagé son expertise au cours d’une trentaine de présentations et de conférences sur ses sujets.

Elena Torfs - Département de génie civil et de génie des eaux
En poste depuis le 3 janvier, Elena Torfs a fait ses études supérieures à l’Université de Gand en Belgique, plus particulièrement en bio-ingénierie et en génie environnemental au baccalauréat et à la maîtrise, puis en sciences biologiques appliquées au doctorat. La professeure exploite son expertise pour développer des méthodologies de modélisation avancées et génériques pour traiter les eaux usées. Elle est d’ailleurs vice-présidente du Modelling and Integrated Assessment, un regroupement spécialisé de l’International Water Association. Ses recherches portent, entre autres, sur la connectivité entre les données et les modèles pour le développement de jumeaux numériques.

Cem Subakan – Département d’informatique et de génie logiciel
En poste depuis le 1er février, le professeur Subakan s’intéresse principalement au développement d’algorithmes d'apprentissage automatique pour l'audio et la parole, ce qu’il a justement concrétisé en étant l’un des principaux contributeurs au projet SpeechBrain. Ses intérêts s’étendent également aux méthodes d'interprétation et d'explication des réseaux de neurones, la séparation de sources audios dans des conditions réalistes ainsi que l'apprentissage continu. Membre de l'Institut intelligence et données, il a précédemment occupé les postes de professeur associé au Département d'informatique et de génie logiciel à l’Université Concordia et de chercheur invité au Mila-Institut IA Québec.