Aller au contenu principal

Bienvenue aux nouveaux membres du corps professoral!

Depuis mai dernier, plusieurs professeures et professeurs ont rejoint la Faculté des sciences et de génie (FSG). Dans le cadre d’une nouvelle série visant à les introduire à la communauté, nous vous présentons le parcours et l’expertise de cinq nouveaux membres du corps professoral.

Marie-Josée DumontDépartement de génie chimique
En poste depuis le 9 mai dernier, Marie-Josée Dumont amène une expertise très pertinente au sein du Département de génie chimique. Spécialiste dans le domaine de la valorisation de la biomasse, elle détient également de l’expérience en milieu universitaire puisqu’elle a été responsable de la production de polymères et de produits chimiques d’origine biologique à l’échelle laboratoire et pilote. La FSG constitue un retour en terrain connu pour la professeure, car c’est ici qu’elle a réalisé sa maîtrise en génie chimique!

Véronique Bazier-Matte Département de mathématiques et statistique
Passionnée d’enseignement et de vulgarisation, Véronique Bazier-Matte a d’abord obtenu un baccalauréat en enseignement de l’Université de Sherbrooke avant d’y poursuivre avec un baccalauréat et une maîtrise en mathématiques, puis un doctorat en mathématiques à l’Université du Québec à Montréal. Elle a ensuite entrepris un postdoctorat de deux ans en tant qu’assistant research professor à l’Université du Connecticut. Elle est maintenant de retour à Québec, sa ville natale, et enseigne au Département de mathématiques et statistique depuis le 14 juin.

Paul GeorgeDépartement de biochimie, de microbiologie et de bio-informatique 
En poste depuis le 1er juillet, Paul George amène une expertise en écologie microbienne au sein du département. Il a cumulé des connaissances pertinentes par l’entremise de son parcours académique à l’international, entre autres à l’Université Dalhousie pour son baccalauréat et à l’Université de Western Ontario pour sa maîtrise, puis à l’Université de Bangor au Royaume-Uni où il a complété son doctorat dans le domaine des sciences du sol et l’environnement. Ses travaux de recherche visent à répondre à des questions essentielles concernant les bioaérosols dans l’environnement.

Talal HalabiDépartement d’informatique et de génie logiciel
Le professeur Halabi, qui est entré en poste le 1er juillet, s’intéresse à la cybersécurité, l’intelligence artificielle et à l’internet des objets (IoT) qui est d’ailleurs le sujet principal du cours qu’il enseignera cet hiver. Ses travaux de recherche portent actuellement sur la conception de systèmes et de réseaux IoT à grande échelle qui sont sécuritaires et résilients, entre autres en intégrant une défense autonome par apprentissage dans des environnements non déterministes.

Djedjiga MouhebDépartement d’informatique et de génie logiciel
Djedjiga Mouheb a intégré le département le 18 juillet dernier. La professeure adjointe a cumulé des formations à l’international, dont un diplôme d’ingénieur d’état de l’École nationale supérieure d’informatique en Algérie, une maîtrise en informatique et automatique de l’École des mines de Paris ainsi qu’un doctorat en informatique à l’Université Concordia. Son expertise dans le domaine se décline plus particulièrement en la détection, l'analyse, l'atténuation et la prévention de cybermenaces émergentes en s’appuyant sur des technologies d'intelligence artificielle et de science des données.

La communauté facultaire tient à souhaiter la bienvenue à ses nouveaux membres!