Aller au contenu principal

Bienvenue à Akhtar Hussain, Marie-Lou Gendron-Marsolais et Jullien Flynn!

Trois nouveaux membres se sont récemment joints à notre corps professoral. Les voici!

Akhtar Hussain – Département de génie électrique et de génie informatique
Spécialiste en opération du réseau électrique et en systèmes de distribution de l'énergie, le professeur Hussain s’intéresse notamment à l’optimisation de l'exploitation des systèmes électriques et énergétiques basée sur l'intelligence artificielle. Son projet de recherche actuel porte d’ailleurs sur les systèmes électriques interconnectés et la gestion de la charge dans les circuits de distribution. Il a été chercheur postdoctoral à la Incheon National University en Corée du Sud avant d’arriver au Canada pour travailler au département de génie électrique et informatique à l’Université de l'Alberta. Après avoir cumulé plusieurs expériences professionnelles à l’international, il est arrivé dans le corps professoral le 1er janvier dernier. 

Marie-Lou Gendron-Marsolais – Département de physique, de génie physique et d’optique
Auparavant chercheuse postdoctorale à l’European Southern Observatory à Santiago au Chili et à l'Instituto de Astrofísica de Andalucía à Grenade en Espagne, la professeure Gendron-Marsolais détient une forte expertise en radioastronomie, en galaxies, en trous noirs et en observations multi-longueurs d’onde. L’astrophysicienne est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les environnements des amas de galaxies qui vise, entre autres, à analyser les interactions complexes du gaz multi-phases au centre des amas de galaxies. Celle qui a obtenu un baccalauréat en physique de la FSG ainsi qu’une maîtrise et un doctorat en physique à l’Université de Montréal est de retour à son alma mater depuis le 6 mai.

Jullien Flynn – Département de biologie
Les travaux de recherche de la professeure Flynn visent à comprendre comment l'instabilité de l'ADN répétitif, soit la partie du génome qui évolue le plus rapidement, influence le développement au cours de la reproduction. Avant d’intégrer notre corps professoral le 3 juin dernier, elle a été chercheuse postdoctorale associée au Whitehead Institute du prestigieux Massachusetts Institute of Technology où son excellence a été reconnue parmi les modèles féminins inspirants de l’organisation. Au-delà de ses recherches, elle est une amatrice de courses de longues distances et a d’ailleurs remporté la troisième place dans la catégorie des femmes au triathlon de Boston 2022!