Notre programme de premier cycle qui était auparavant centré sur la statistique se transforme! Dès cet automne, le baccalauréat en statistique et science des données proposera une formule modernisée, flexible et adaptée aux besoins réels des milieux professionnels.
Dès la première année, les étudiantes et étudiants suivront des cours d’introduction à la science des données et à la statistique pour obtenir de solides bases fondamentales et théoriques dans les deux domaines. Ensuite, ils pourront choisir entre l’un des deux cheminements proposés : une spécialisation de 18 crédits en statistique ou en science des données.
Bien que les deux domaines se complètent, ils se distinguent sur quelques aspects. En statistique, on accorde une grande importance à planification de la collecte des données, que ce soit par des sondages ou des expériences. Ces données sont généralement analysées à l’aide de modèles stochastiques fondés sur la théorie des probabilités, dans le but de tirer des conclusions sur une population ou un phénomène d’intérêt. En science des données, l’accent est davantage sur l’exploitation des données disponibles, l’identification de structures dans celles-ci et le calcul de prévisions. De plus, des outils informatiques plus sophistiqués sont souvent utilisés, notamment pour automatiser les analyses et travailler avec des données plus complexes (images, sons, vidéos) ou non structurées. La nouvelle formule offre une formation solide dans les deux domaines, avec l’ajout de cours en programmation et sur les bases de données au cursus scolaire actuel, tout en permettant aux étudiantes et étudiants de se spécialiser selon leurs intérêts.
Peu importe le cheminement sélectionné, les étudiantes et étudiants suivront des cours de mathématiques, d’informatique, de probabilités et même d’éthique. Ils apprendront à collecter, analyser et modéliser des données réelles provenant de secteurs variés, notamment en assurance, en médecine, en sciences naturelles et en intelligence artificielle. Au final, chaque personne étudiante aura la chance de suivre un programme unique en français au Québec!
Quand ils recevront leur diplôme, les finissantes et finissants seront outillés d’une formation rigoureuse en statistique enrichie de compétences en science des données plus alignée avec les exigences du marché. La formule revisitée est également un tremplin idéal pour celles et ceux qui souhaitent poursuivre en apprentissage automatique ou en intelligence artificielle.
L’admission pour l’automne 2025 est en cours pour les candidates et candidats québécois et canadiens hors Québec.
22 avril 2025