Durant son baccalauréat en génie industriel avec une concentration en ingénierie de la chaîne logistique et des réseaux de création de valeur, Justine Bilodeau a réalisé deux stages qui lui ont permis de « mettre un pied » dans le marché du travail. Elle a ensuite occupé un emploi dans son domaine avant d’arriver au CHU de Québec, d’abord en tant qu’ingénieure, puis en tant que chef de service logistique.
Elle s’attarde à la planification, l’exécution et l’activation de l’ensemble des activités logistiques du Nouveau Complexe Hospitalier. Considérant la pénurie de main-d’œuvre qui touche particulièrement le personnel clinique, l’objectif est de le libérer de toute préoccupation logistique en attribuant ces tâches aux bonnes personnes.
Une des solutions retenues est l’implantation de véhicules autoguidés qui transporteront les chariots entre les différents établissements du Nouveau Complexe Hospitalier. Cela permettra d'alléger la charge de travail du personnel qui doit présentement pousser des chariots lourds qui contiennent entre autres les repas, la lingerie, les dispositifs médicaux et les médicaments.
Son poste lui permet d’optimiser les services, une compétence que Justine a pu développer durant son baccalauréat en génie industriel. Le programme lui a permis de rassembler ses intérêts pour les mathématiques, les sciences et la gestion de projets : un heureux mélange de techniques et d’une approche orientée sur l'humain!
Ce qu’elle a le plus apprécié du programme?
- La structure qui nécessite de réaliser plusieurs travaux en équipe (ce qui permet de se préparer au marché du travail)
- Les petites cohortes qui permettent de tisser des liens plus facilement
- Les projets intégrateurs
- La facilité de se trouver un stage ou un emploi


27 septembre 2024