Andrée-Lise Méthot : Prix Summa Carrière 2021

Le 25 novembre dernier, lors de la cérémonie des Prix Summa 2021, Mme Andrée-Lise Méthot a reçu l’honneur du Prix Summa – Carrière, pour témoigner de son incroyable et inspirant parcours.

Andrée-Lise Méthot est titulaire d’un baccalauréat en génie géologique de l’Université Laval et d’une maitrise ès sciences en géologie de l’Université de Montréal.

Elle est la fondatrice et l’associée-directrice de la société Cycle Capital Management. Avec un demi-milliard de dollars sous gestion, il s’agit de la plus importante société d’investissement de capital de risque en technologies propres au Canada.

Grâce à une expérience étendue et à ses compétences en gestion et en génie, Andrée-Lise Méthot participe aux travaux du comité consultatif du Fonds vert de la ville de Paris, du Groupe de travail sur les femmes dans l’économie du gouvernement canadien et de l’initiative pour les technologies propres d’Investissement Québec.  On lui doit aussi d’avoir cofondé Écotech Québec et l’Alliance pour une économie verte ainsi que coprésidé un Groupe de travail sous l’égide du Programme des Nations Unies pour l’environnement.

Considérant que la clé du succès de toute équipe repose notamment sur sa diversité, elle milite pour donner une chance aux femmes talentueuses. En ce sens, elle a relevé le défi du Billion Dollar Fund qui a pour but d’améliorer le financement des entreprises fondées ou dirigées par des femmes.

En témoignage de la haute estime dont jouit Andrée-Lise Méthot, le titre d’officière de l’Ordre national du Québec lui a été conféré, l’Ordre des ingénieurs du Québec lui a remis son grand prix d’excellence et La Presse l’a désignée personnalité de l’année — Gestion et entrepreneuriat. Elle s’est également classée au palmarès des 20 investisseurs en technologies propres de CleanTechnica et a figuré parmi les femmes les plus influentes en développement durable et technologies propres de Corporate Knights.

En décernant à Andrée-Lise Méthot le Prix Summa — Carrière 2021, la Faculté des sciences et de génie tient non seulement à récompenser l’audace et les succès d’une pionnière, mais également à reconnaitre qu’elle représente une source d’inspiration pour la jeunesse et les femmes en sciences et génie en s’investissant cœur et âme pour la protection de l’environnement et la sauvegarde de notre écosystème planétaire.