Amélie Pouliot récipiendaire du prix Oscar-Villeneuve 2023

Félicitations à Amélie Pouliot, étudiant.e à la maîtrise en génie des eaux, qui a remporté le prix Oscar-Villeneuve 2023 décerné par la Société Canadienne de Météorologie et d’Océanographie (SCMO)!

Octroyée à une étudiante ou un étudiant à la maîtrise de l’université Laval ou de l’Institut national de la recherche scientifique (INRS) de Québec, la bourse de 500 $ vise à mettre en lumière le potentiel de recherche du récipiendaire dans une discipline relative aux sciences atmosphériques comme la météorologie, l’hydrologie, l’océanographie ou la climatologie.

Dans le cadre de son projet de maîtrise mené sous la direction de Daniel Nadeau, professeur au Département de génie civil et de génie des eaux et d’Isabelle Laurion, professeure à l’INRS, Amélie s’intéresse au suivi des émissions de gaz à effet de serre (GES) par les lacs thermokarstiques en région subarctique, un objectif particulièrement important en contexte de changement climatique. Ces plans d’eau, formés de la fonte de la glace du pergélisol qui est riche en matière organique, peuvent émettre de grandes quantités de GES. Amélie mesure celles-ci en recueillant des échantillons des lacs dans la vallée Tasiapik près du village d’Umiujaq au Nunavik, qu’elle met en lien avec les caractéristiques limnologiques telles que le pH et le carbone organique dissous, ainsi que les conditions météorologiques comme le vent local et le rayonnement solaire. Ce projet lui permet à la fois d’enrichir son expérience en recherche tout en étant centralisé sur ses intérêts, soit l’hydrologie et la compréhension des processus de l’environnement.