Aller au contenu principal

Alexandre Campeau-Lecours : Prix Summa Enseignement 2025

Alexandre Campeau-Lecours, professeur au Département de génie mécanique et de génie industriel, a obtenu le Prix Summa Enseignement 2025 qui souligne son approche pédagogique marquée par sa créativité, son dynamisme et son humanité.

Spécialisé en robotique et en ingénierie de la réadaptation, le professeur Campeau-Lecours s’intéresse plus particulièrement aux technologies mécatroniques jumelant mécanique, électronique, logiciel et commande. Les applications sont très diversifiées, allant des voitures semi-autonomes jusqu’aux prothèses intelligentes.

En poste depuis 2015, le professeur Campeau-Lecours a grandement contribué au développement du programme de baccalauréat en génie mécanique. Il a notamment participé à la création du cours GMC-1300 Initiation à la mécatronique, ainsi que la mise sur pied de la concentration robotique qui a été lancée en 2017 avec l’appui de ses collègues. La même année, il est devenu répondant et vérificateur du programme afin d’en assurer l’amélioration continue. Au fil des années, son implication active a permis de bonifier et de mieux aligner la formation avec les besoins actuels de notre société pour la rendre plus attrayante pour les futures étudiantes et futurs étudiants.

Au cœur de son style d’enseignement se trouve un engagement sans faille de rendre l’apprentissage inclusif, pratique et progressif pour répondre aux besoins variés de ses étudiantes et étudiants. Ceci explique, en grande partie, pourquoi plusieurs d’entre elles et eux poursuivent leurs études aux cycles supérieurs à ses côtés dans le Laboratoire d'ingénierie de la réadaptation qu’il dirige. À ce jour, il a supervisé ou co-supervisé 7 étudiantes et étudiants au doctorant, 26 à la maîtrise, 30 stagiaires de 1er cycle, 8 professionnelles et professionnels de recherche et 2 stagiaires postdoctoraux.

Il a su se distinguer par la gestion de cours à distance, un défi qu’il relève avec brio en réussissant à maintenir l’attention et la motivation de ses étudiantes et étudiants. Ses méthodes incluent entre autres l’utilisation des télévoteurs, des exercices avec différents degrés de difficulté de progression et la correction accélérée pour qu’ils puissent avoir une rétroaction pertinente pour continuer leurs apprentissages.

La qualité de son enseignement n’est pas passée inaperçue : il a reçu à neuf reprises le titre d’Étoile de l’enseignement remis par la Faculté des sciences et génie. Ce succès est attribuable, d’après plusieurs témoignages de ses étudiantes et étudiants, à son humour et sa bienveillance qui créent un environnement d’apprentissage stimulant qui favorise la persévérance.

La Faculté félicite le professeur Campeau-Lecours et le remercie pour son dévouement qui contribue à former une relève en ingénierie compétente et motivée! 

Alexandre Campeau-Lecours

Alexandre Campeau-Lecours à la cérémonie des Prix Summa et l'Hommage aux personnalités inspirantes 2025. Crédit : Paméla Bradet-Desgagné.