Aller au contenu principal

Albert Dang-Vu : Prix Summa Carrière 2025

Le 27 novembre dernier, la Faculté des sciences et de génie a célébré le parcours d’Albert Dang-Vu, bachelier en informatique et entrepreneur aguerri, en lui remettant le Prix Summa Carrière 2025.

Avant de se lancer en entrepreneuriat, Albert Dang-Vu a été vice-président aux technologies de Copernic, une entreprise inscrite à la bourse Nasdaq, soit le deuxième plus important marché boursier des États-Unis en volume. Animé par le désir de créer des entreprises axées sur l’innovation, la technologie et la culture organisationnelle, il s’est ensuite engagé dans plusieurs aventures entrepreneuriales marquantes.

En 2007, il a cofondé Mirego, une entreprise basée à Québec qui fournit des stratégies et des produits numériques, dont des applications mobiles. Elle accompagne autant des PME que de grandes organisations comme Sobeys ou les Canadiens de Montréal dans leur transformation numérique. Fondée avec l’ambition de bâtir la meilleure équipe, le meilleur milieu de travail et un monde meilleur, l’entreprise est aujourd’hui reconnue à la fois pour sa culture organisationnelle et pour ses produits dans le secteur technologique au Québec. Cette réussite a mené à l’acquisition de Mirego par Premier Tech en 2021.

Albert Dang-Vu est également cofondateur de Hectiq.AI qui se spécialise dans la conception et l’architecture de technologies d’intelligence artificielle permettant aux organisations de résoudre des problématiques concrètes à partir de leurs données. Il a ensuite cofondé Livesnap, dont il est aujourd’hui le président. L’entreprise propose des solutions d’intelligence d’affaires automatisant la veille et l’analyse stratégique. En plus de ce rôle d’envergure, il agit actuellement à titre de coprésident de Premier Tech Digital où il contribue au développement de produits et services numériques, allant de l’intelligence manufacturière à la visualisation 3D.

Le parcours d'Albert Dang-Vu est marqué par sa résilience et sa capacité d’adaptation qui ont été particulièrement utiles durant la pandémie. Alors que plusieurs de ses clientes et clients œuvraient dans des secteurs fortement affectés par la crise mondiale tels que l’aviation, ses équipes ont su transformer les défis en occasions tout en aidant les organisations à accélérer leur transformation numérique.

Lauréat du Grand Prix de l’Entrepreneur Ernst & Young 2015 pour le Québec dans la catégorie Technologies de l’information, Albert Dang-Vu est profondément engagé au sein de la communauté entrepreneuriale. Passionné par la technologie et les gens, il continue de bâtir des équipes fortes et des organisations durables au service d’un avenir numérique responsable.

La Faculté félicite chaleureusement Albert Dang-Vu pour sa vision alliant innovation, performance et humanité qui saura inspirer positivement la prochaine génération de leaders technologiques!

Albert Dang-Vu

Albert Dang-Vu à la cérémonie des Prix Summa et l'Hommage aux personnalités inspirantes 2025. Crédit : Paméla Bradet-Desgagné.